Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

mercredi 17 novembre 2010

Accepter la critique : une autre attitude

Comment faire pour s'enrichir face à une critique ?

Nous réagissons assez mal à la critique. elle est souvent vécue comme une attaque personnelle et a plutôt mauvaise presse. Si la critique est par trop agressive, la rejeter est un premier réflexe. la forme de la critique joue un rôle dans son acceptation. Malgré tout, chacun y est confronté et peut apprendre à l'apprivoiser.

Que se passe t-il quand une personne émet une critique ?

Dans une version positive, il est possible que la personne vous signifie une demande ou vous donne son avis. Imaginez que cette personne émette des commentaires sur vos dossiers. Hé bien elle cherche sûrement à vous exprimer ce qu'elle aurait fait à votre place ou bien à vous dire sa différence. Au final, rien de bien méchant et son intention peut-être positive. Si tel est le cas ?

Ecoutez la. Ce qu'elle a à vous dire peut vous enrichir et vous permettre de compéter votre point de vue. Pour cela, laissez de côté vos émotions et prenez en considération le reproche.

Placez-vous en observateur et votre attitude s'en trouvera modifiée. Cherchez à comprendre, à quetionner la perception de votre interlocuteur. L'ouverture dont vous voulez faire preuve, vous invite à ne pas rejeter d'emblée ce qu'avance l'autre. Cherchez à savoir ce qui a motivé cette critique.

Parler, dialoguer ne veut pas dire que vous acceptez l'avis de l'autre. Dans la critique formulée, faîtes le tri. Gardez les critiques qui vous paraissent fondées pour vous améliorer ou améliorer vos pratiques.

Quand quelqu'un émet une critique, il est persuadé qu'il doit le faire. Si vous refusez de l'entendre, sa détermination à dire ce qu'il veut dire s'en retrouve renforcée. ne pas l'écouter risque fort de créer une frustration et donc de nuire à votre relation. Aors ? A vous de juger !

Vous recherchez plus d'informations sur ce sujet ? Contacter un coach professionnel : Tamaji Coaching