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mardi 14 décembre 2010

Donner des feedback !



Le feedback, une pratique de base du manager.
Bien que connu par les managers, la pratique du feedback est souvent négligée. Pourtant, nous avons tous besoin de retours sur notre travail. Le feedback devient un outil essentiel à notre développement. Il nous permet de de progresser, en nous indiquant ce que nous devons changer ou améliorer. C'est aussi un outil pour nous encourager à poursuivre notre manière de faire.
Vous l'aurez compris, le feedback a deux versants : le positif et le critique constructif.
Dans le feedback positif, il s'agit d'apprécier les comportements ou les réalisations de vos collaborateurs à poursuivre dans l'avenir. C'est un outil d'encouragement et de motivation.
Dire seulement : "excellent travail, Jacques", ne suffit pas ! Vous avez à dire à Jacques ce que vous avez particulièrement apprécié dans son travail. Appuyez-vous sur vos observations. Vous pourriez dire, par exemple : "J'ai lu votre compte rendu de la visiste commerciale faite à Monsieur Duchmol et j'ai apprécié la qualité et la pertinence des informations que vous recueillez. je perçois bien maintenant, ses besoins et ce qu'il attend de nous".
Plutôt que d'être général, choisissez d'être spécifique. La formulation du feedback s'appuie sur l'utilisation du "je" qui indique votre engagement.
Du côté du feedback critique constructif, l'objectif est de trouver avec le collaborateur une amélioration à sa performance.Il s'agit ici d'exprimer ce que vous pensez, sans blesser votre collaborateur.
Pour vous y préparer, voici quelques astuces.
1 Préparez la discussion
Pour cela, prenez le temps de répondre à ces quetions :
Quel est le problème ? Dîtes clairement où se situe le problème. Par exemple : la présentation du compte rendu
Quels ont les faits précis relatifs à ce problème ? Je ne vois pas les points de satisfaction et d'insatisfaction du client. Soyez précis et factuel. Donnez des exemples.
Que souhaitez-vous comme changement ? Quelles sont vos atentes ? Je souhaite que dans chacun de vos compte rendu vous écriviez les motifs de satisfaction ou d'insatisfaction de nos clients.
2 Organisez une rencontre avec votre collaborateur
Faîtes état de la situation et de vos attentes en utilisant votre préparation. Si nous reprenons l'exemple précédent, vous direz : "Jacques, je souhaite que nous discutions d'une façon d'amélioration de vos compte rendu commerciaux. J'ai observé que vos rapports n'expriment pas la satisfaction ou l'insatisfaction de nos clients. Je souhaiterais que ces points précis figurent dans vos écrits. Qu'en pensez-vous ?
Ecoutez attentivement ce que vous dit votre collaborateur. Reformulez ses propos pour valider votre compréhension.
Demandez à Jacques comment il peut résoudre le problème. Identifiez avec lui des pistes de solution. Puis, convenez ensemble d'un plan d'actions.
Concluez l'entretien en énumérant les actions prévues par Jacques. Obtenez son engagement et convenez d'un suivi de ces actions.
Le feedback critique s'effectue dès que vous observez un problème. Vous donnez ainsi toutes les chances à la personne de s'améliorer. Quelle utilité avez-vous d'attendre ?

lundi 6 décembre 2010

Le mythe du père Noël





Faut-il laisser croire son enfant au père Noël ?

Chaque année à Noël, des parents se posent la question de savoir s'il faut entretenir ce mythe. Certains culpabilisent de mentir à leurs enfants alors que d'autres y voient l'occasion de transmettre quelque chose de magique, de merveilleux.

Comment se construit ce mythe ?

Les jeunes enfants croient au père Noël. Qu'est-ce qui les conduit à adhérer à ce mythe ?

Pourquoi les enfants y croient-ils ? La première raison vient du fait que les enfants croient naturellement à ce que leurs disent leurs parents. Ils nous font confiance et ils n'ont pas d'autres moyens que de s'adosser aux sources d'informations dont ils disposent.

Ensuite, tout leur entourage leur parle du père Noël, les membres de la famille, les copains d'école, les professeurs etc.. Ces nombreux témoignages renforcent l'idée que le père Noêl existe.

Enfin, toute une mise en scène conduità leur apporter des preuves. les cadeaux sont installés sous le sapin quand ils dorment. Ils ont écrit leur lettre au père Noël. Ils peuvent voir le père noël dans la rue. Au fil des jours, les adultes contribuent à installer une atmosphère propice à cette croyance et à l'alimenter par toute une série de manifestations concrètes.

Comment ne pas y croire lorsque tout est fait pour porter le petit enfant à y croire ?

Quand cessent t-ils d'y croire ?

Vers l'âge de 7 ans en moyenne, les enfants cessent de croire au père Noël. C'est à cet âge que l'enfant se pose des questions. sa représentation du monde plus rationnelle l'invite à revoir ce mythe. Des éléments externes viennent contredire cette croyance. Les éléments fantastiques de la légende lui apparaissent invraisemblables.
"Comment fait le père Noël pour faire le tour de la terre en une nuit ?"
"Comment sa hotte ou son traîneau peuvent contenir tous les jouets distribués aux enfants ?"
"Comment peut-il entrer par la cheminée ?"

Dès que ces réflexions d'enfants apparaissent, l'enfant commence à douter et mieux vaut lui dire la vérité.

Comment s'y prendre pour que cette rupture se produise en douceur ? Il ne s'agit pas de lui dire la vérité de manière abrupte car l'effondrement de la croyance a des chances d'être mal vécu. Mieux vaut alors lui retourner ses questions. A ton avis ? Qu'est-ce que tu en penses toi ? Si l'enfant a réuni des soupçons, il est prêt à entendre car il réalise que le mythe montre des signes de faiblesse.

http://www.tamajicoaching.org