Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

jeudi 26 juillet 2012

Le temps des vacances !

Je suis partie me ressourcer pour mieux vous accompagner à mon retour. Excellentes vacances à tous ceux qui partent et plein d'énergie à ceux qui travaillent.


mercredi 18 juillet 2012

mardi 17 juillet 2012

Développez votre puissance psychique !


Reprenez les rênes, activez vos pouvoirs personnels !
Face à l’impuissance, retrouvez votre capacité à agir. Chaque être humain possède des pouvoirs personnels basiques, évidents dont il oublie l’existence. De quels pouvoirs s’agit-il ? En avez-vous idée ? Je vais vous aider …

Il existe 4 pouvoirs : parler, agir, penser, ressentir. C’est à partir de ces 4 capacités que nous interagissons. Si nous regardons ces 4 pouvoirs, 2 sont internes.

En effet, qui peut savoir ce que vous ressentez ou ce que vous pensez ? Vous êtes seul à le savoir. Vous êtes entièrement responsable et libre de vos pensées ou de vos ressentis. Personne ne peut vous contraindre à quoi que ce soit dans ces domaines ! C’est une bonne nouvelle, vous êtes le maître de vos pensées ou ressentis. Si toutefois vous rejetez la responsabilité de ce que vous pensez ou ressentez, vous devenez « victime ». Même dans des situations extrêmes où vous êtes victime de harcèlement, votre bourreau ne peut agir sur vos pensées. Vous avez la liberté de les contrôler. Cette puissance entrave le pouvoir des autres sur vous. Si vous autorisez quelqu’un à prendre ce pouvoir sur vous, vous devenez impuissant et victime. Alors que si vous êtes connectez à ces 2 pouvoirs, vous construisez une barrière étanche quant à l’influence des autres sur vous.

Comme je vous ai parlé de 4 pouvoirs et que nous en avons abordé 2, il en reste 2 autres : parler et agir. Ces 2 pouvoirs sont externes car visibles par les autres. Là aussi, vous êtes responsable de vos dire et de vos actes. Là aussi, vous êtes aux commandes ! C’est vous qui agissez et parlez. En général, personne ne vous force à parler ou à agir, sauf cas extrêmes : torture, enlèvement …

En résumé, je ne suis pas tenu responsable de ce que dit l’autre ou de ce qu’il pense ou ressent. Chaque individu a sa propre responsabilité. Ceci implique également que je ne peux blâmer personne sur son ressenti ou ses pensées. Cette sphère intime est propre à chacun.

En revanche me connecter à ces 4 pouvoirs me renvoi à la notion de choix et de puissance. Face à la présence d’obstacles à ma satisfaction, le sentiment de puissance m’invite à faire la lumière sur le pouvoir dont je dispose. Qu’est-ce que je pense, je ressens et qu’est-ce que je peux dire ou faire pour sortir du sentiment d’impuissance qui me paralyse ou dans lequel je me confine parfois. Face aux paroles d’une personne, j’ai le pouvoir de répondre et de d’accorder plus d’importance à ce que je pense. Par exemple, face aux répliques blessantes de votre supérieur hiérarchique, vous avez le pouvoir de clarifier ce qui est juste pour vous. Vous pouvez aussi agir et choisir de discuter avec des personnes de confiance, de ce qui vous arrive. Cet acte a pour effet de vous sentir mieux. Vous n’êtes plus seul. Ce partage a un effet apaisant.

Seulement voilà, pour réagir activement, vous devez admettre votre responsabilité. Penser que le temps arrange les choses ou blâmer les autres ou se sentir impuissant, sont des attitudes qui ne règlent rien. Croire qu’il est possible de s’en sortir suppose que nous pouvons influencer le cours de notre vie. La première étape est la prise de conscience de notre pouvoir personnel. Dès lors, nous pouvons réfléchir à nos moyens d’actions.

Comprendre que nos ressentis et nos pensées sont liés à notre perception intérieure, nous amène à visiter nos croyances. C’est en s’attaquant à nos croyances négatives que nous pouvons arriver à retrouver un état d’esprit positif. Si vous partez de l’idée que vous aimez plaire à tout le monde, vous êtes confronté au fait de « faire plaisir » au détriment de vos propres besoins. Portant, vous pouvez survivre à la désapprobation d’une personne !
Se pose alors les questions