Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

vendredi 16 septembre 2011

Le saviez-vous ...


Qui est l’inventeur de la méthode Coué ?

Hé bien c’est … Emile Coué de la Châtaigneraie. Cela vous intéresse ? Qui est cet homme ?

Une histoire …

Au départ pharmacien d’officine à Nancy, Emile Coué a été sollicité par une cliente pour des douleurs abdominales. Cette patiente voulait une potion à base d’opiacés. Malheureusement, elle n’avait pas d’ordonnance ! Devant son désespoir, Emile Coué décide de lui préparer un flacon d’eau distillée. Autant vous dire que c’est un placebo ! Toutefois en lui remettant ce flacon, il insiste auprès de sa cliente sur le caractère dangereux du produit et sur son efficacité.

Huit jours plus tard, cette même patiente revient et exprime à Emile Coué toute sa satisfaction puis que dit-elle : « je suis guérie ».

Et ensuite …

L’histoire raconte que ce sont sur ces bases qu’Emile Coué s’intéresse à l’autosuggestion pour s’orienter ensuite vers l’hypnose. Il rencontre un médecin original, Ambroise Auguste Liébeault qui pratique l’hypnose à Nancy. Il se passionne pour cette pratique fondée sur l’efficacité de la suggestion verbale. Il se met alors à exercer cette discipline dans son officine. Sa pratique touche essentiellement les troubles fonctionnels sans causes médicales reconnues.

C’est alors qu’il donne des conférences et écrit un livre sur sa méthode : De la suggestion et de ses applications. Devant le succès, il sillonne d’autres pays : Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas et Angleterre. Devant l’engouement grandissant, il poursuit sa route vers les Etats- Unis.

Les principes de la méthode

Emile Coué est parti de ses observations pour élaborer sa méthode. Les principes qui en découlent sont les suivants :

Les idées qui nous viennent à l’esprit deviennent réalité, dans la mesure du possible. Si je suis convaincue de guérir, la guérison peut se produire

- Notre imaginaire ou inconscient a une puissance supérieure par rapport à notre volonté. Je m’explique. Si j’imagine que quelque chose va se produire et que ma volonté entre en conflit avec cet imaginaire, c’est l’imagination qui l’emporte.

- L’imagination et la volonté se renforcent. Leurs forces s’accroissent l’une par l’autre.

- L’imagination se construit grâce à une autosuggestion organisée.

La méthode Coué repose sur le renforcement d’idées positives. La répétition de phrases au quotidien commande l’imagination de façon avantageuse. Cette répétition machinale met en veilleuse la volonté. Ainsi, pour Emile Coué, l’idée d’amélioration s’infiltre dans l’inconscient. Par cette imprégnation, l’idée en question devient influente.

Aujourd’hui, les neurosciences redonnent de la crédibilité à cette méthode. Des recherches ont mis en évidence que lorsque la méthode est pratiquée, les synapses se transforment. Le cerveau réagit de la même manière face à une action réelle ou imaginaire.

Quoiqu’il en soit, la méthode Coué a inspirée les thérapies comportementales actuelles et les professionnels du coaching. Cette méthode, revisitée a servie de base au développement personnel, la PNL (Programmation Neurolinguistique), l’AT (Analyse Transactionnelle), la sophrologie, la pensée positive ou encore la psychologie positive …

Abandonnée à un moment car jugée désuète, la méthode, remise au goût du jour retrouve une seconde jeunesse !

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. Rendez vous sur mon site http://www.tamajicoaching.org

Cliquez sur mon blog et commentez cet article. Si le cœur vous en dit, inscrivez-vous sur mon blog et donnez moi votre adresse mail pour que je vous informe des prochains articles. Vous ferez parti de ma liste de membres.

Allez, faîtes jouer votre mental !

1 commentaire:

  1. Toujours amusant de connaître les origines de vieilles formules. Est ce cela marche vraiment ? Peut être bien Coue, peut etre bien que non :-)

    Ceci étant, heureusement que la patiente ne s'est pas mise à boire que de l'eau distillée. Car il parait que boire une eau sans aucun sel minéraux pendant de longues période n'arrange pas du tout notre organisme !

    RépondreSupprimer