Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

lundi 19 décembre 2011

Devenez optimiste !


Devenez optimiste

Pour gagner en légèreté, soignez votre optimisme ! Voilà une belle idée avant les vœux de la nouvelle année. Mais, comment le devenir ?

Bien qu’il s’agisse d’un trait de caractère, chacun de nous a la possibilité de développer son optimisme. Etre optimiste, c’est être sur de ses chances de réussite, de l’atteinte du but fixé ou encore de chercher à s’engager dans une situation redoutée.

Changez d’état d’esprit

L’art d’être optimiste consiste à regarder les situations positives comme étant de notre responsabilité. Il s’agit ici de reconnaître ses victoires, ses succès, de s’en attribuer le mérite. Par ailleurs, si la situation ne se déroule pas comme il l’a souhaité, l’optimiste juge que c’est temporaire. Il croit que les revers subis sont provisoires. Il se fait confiance pour rebondir. Dans son vocabulaire, l’optimiste emploie des expressions comme « parfois » ou « récemment » qui s’appliquent à une déception passagère et permet d’envisager une issue favorable.

Par exemple, dans le cadre d’une déception amoureuse, l’optimiste cherche une explication sur le contexte de la rupture, sans penser qu’il n’est pas aimable.

Observez votre réalité

Comme nous avons tous une dose d’optimisme, combattre nos pensées négatives reste notre meilleur allier. S’entretenir avec soi-même pour se démontrer que ce que nous croyons est incorrect.

En quoi ce que j’avance est-il vrai ? Par exemple, lorsque je me trouve toujours nulle, je peux m’interroger sur le « toujours ». Toujours ? Vraiment toujours ? Eh bien non ! Quelquefois, j’y arrive. Quand ? A quelles occasions ? Etc …

Notre tendance à la généralisation est une interprétation de la réalité. Est-ce réellement la réalité ?

Trouvez des alternatives positives

Ce qui nous arrive est souvent la conjonction de plusieurs facteurs.

Lorsque je perds mon emploi, je peux chercher les faisceaux de circonstances qui s’y rattachent. Ainsi, je fais le tri entre ce qui est de mon ressort et ce qui est externe.

Dans le cas du licenciement, je peux voir que la situation économique de l’entreprise était mauvaise, mon patron a été inconséquent avec l’argent gagné, un client a fermé …

J’établis une liste de tous les événements qui surviennent au moment de mon licenciement. Ensuite, je fais le tri entre ce qui relève de ma responsabilité et ce qui relève de la conjoncture du moment. Ce tri donne un nouveau regard et je pourrais ainsi trouver des alternatives positives. Comment puis-je m’y prendre différemment ?

Est-ce entièrement de mon ressort ? Quels sont les facteurs en cause ?

Relativisez les conséquences

Lorsque je suis dans un scénario « catastrophe », je peux le relativiser. Si je ne tiens pas un engagement que je me suis fixée, je peux appliquer la stratégie du « Et alors ? ». A partir de là, j’amplifie le phénomène. Quel est le pire des scénarios qui puisse se produire ? Par exemple, je ne suis pas allée au sport. Ma petite voix intérieure me dit : « tu ne tiens pas tes engagements ». « Et, alors ? ». Je vais prendre du poids, ne plus entrer dans mon pantalon préféré, me trouver « moche » … En forçant le trait, je vais estomper l’accusation. Dans un an, est-ce que cela aura encore de l’importance ?

Développez votre optimisme en décrivant votre vision idéale de votre avenir

Je vous propose de reproduire l’expérience réalisée par Laura King de l’université de Missouri-Columbia. L’exercice consiste à décrire, pendant 20 mm sa vision idéale de l’avenir. Pour cela, passez en revue touts les aspects de votre vie : amours, travail, famille, rêves, apprentissages, engagements, lieux de vie, etc … Parlez de vos envies, de vos objectifs en les imaginant atteints. Imaginez-vous. Essayez ! Ne regardez que le « bon ». Considérez les choses comme possibles. C’est un moment que je vous recommande. Décrivez le meilleur de vous même.

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. Rendez vous sur mon site http://www.tamajicoaching.org

Cliquez sur mon blog et commentez cet article. Si le cœur vous en dit, inscrivez-vous sur mon blog et donnez moi votre adresse mail pour que je vous informe des prochains articles. Vous ferez parti de ma liste de membres.

L’optimisme se développe, optimisez le !.

Corinne Mathieu

comathieu@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire