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mardi 18 octobre 2011

Un « 360° », qu’est-ce que c’est ?


Un outil pour les managers !

C’est un questionnaire qui permet au manager de recueillir des descriptions sur ses compétences auprès de personnes de son environnement professionnel.

Tout d’abord, le manager passe le questionnaire en auto passation. Puis, c’est au tour de collègues, de collaborateurs, du supérieur, de fournisseurs de répondre à ce même questionnaire. Ainsi, le manager peut comparer sa propre vision de lui même à celle de personnes de son entourage professionnel qui le côtoient.

Cet outil constitue alors, un élément essentiel du développement personnel. En effet, l’information apportée par le « 360° » renvoie un tableau diversifié, confidentiel, donc sincère. Par ailleurs, les décalages donnés par les autres et sa propre description force le manager à comprendre comment son comportement est perçu et expliqué par les autres. Enfin, toute personne a des difficultés à s’auto-évaluer de manière objective. Bien souvent, chacun d’entre nous a tendance à sous-estimer les informations négatives qui nous concernent. Du coup, les informations reçues lors d’un « 360°» surprennent ceux qui les reçoivent. Le « 360° » a donc pour objectif d’accroître la lucidité de l’image de soi.

En fait, l’image que nous construisons de nous même, et de nos compétences est parfois bien inexacte. En effet, il est assez rare de recevoir des informations de collègues ou de collaborateurs pour la simple raison qu’ils craignent de donner des informations péjoratives. Cela les pousse à donner des informations enrobées dans des compliments qui en masquent la portée. De plus, nous avons tendance à négliger ou à justifier les informations négatives reçues pour préserver notre estime de soi. Dit autrement, nous traitons toute nouvelle information en fonction de la perception que nous avons de nous même.

Cependant, la force du « 360° » réside dans le fait que l’information se présente de manière anonyme, qu’elle vient de plusieurs personnes et qu’elle concerne des comportements spécifiques, difficiles à rejeter.

Pour finir, le « 360° » est un outil efficace de connaissance de soi, de gestion de notre propre développement et de motivation. Toutefois, pour que la volonté de se développer, de construire un plan de développement et le mettre en œuvre existe, la personne concernée doit être prête à quitter le confort dans lequel elle évolue pour aller vers un changement de comportement. Pour ce faire un accompagnement, un soutien sont indispensables.

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Corinne Mathieu

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