Le coaching professionnel est une relation suivie entre le coach et son client, sur une période définie pour obtenir des résultats concrets et mesurables sur des objectifs déterminés, en situation professionnelle. Le processus de coaching se concentre sur la situation actuelle du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. A travers ce processus, le client approfondit ses connaissances et. Le coach aide son client à trouver sa solution et lui permet d’atteindre la situation désirée plus rapidement. Le coaching se pratique en séances de face à face ou au téléphone.
Le déroulement du coaching est assez simple. Une fois les difficultés identifiées, le couple coach / coaché fixe des objectifs à partir de ses propres ressources et donc des objectifs vers lesquels il s’agit d’avancer au fil d’une dizaine de séances. Dans ce partenariat, le véritable acteur est le client. Le coach n’est pas censé délivrer des conseils concrets. Il est là pour faire des suggestions et inviter le coaché à se poser les bonnes questions. L’objectif du coaching est de développer des modes de comportement plus efficaces et de sortir de comportements nocifs. C’est une technique ponctuelle qui passe par la pratique.
Exemples d’objectifs de coaching :
• Mettre en place une délégation réussie
• Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme
• Equilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle
• Rétablir une relation managériale difficile
• Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité
• Rétablir une situation managériale difficile
• Réorienter sa carrière
• Identifier les enjeux et être performant plus rapidement dans la prise en main d’un nouveau poste.
• Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement
• Savoir s’organiser
• Etre plus rapidement opérationnel dans un nouveau poste
• Gagner en confiance, en affirmation de soi
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Bonjour Corinne,
RépondreSupprimerUne deuxième tentative de ma part pour voir si ça marche (j'ai peut-être fait une fausse manip...) et confirmer tout le bien que je pense de ce petit article, sans préjudice des autres bien évidemment.
Le coaching, il est essentiel d'en parler beaucoup, simplement et avec franchise, car l'importance de la demande potentielle demeure, à mon sens, insoupçonnée.
Il n'est pas incongru de promouvoir un accompagnement utile auprès de personnes qui ne savent pas que cette possibilité existe ou qui demeurent dubitatives face à un "cérémonial" paradoxalement instauré pour les rassurer...
C'est, comme souvent, une affaire de communication, et les coaches se doivent d'être irréprochables dans ce domaine, également lorsqu'il faut prendre l'initiative.
Cordialement
Marc