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mardi 20 mars 2012

La collaboration dans le conflit


La collaboration : mode d’emploi

Nous avons vu dans le post précédent que la collaboration exige la participation de tous les acteurs. Or dans la moitié des situations de conflit, vous souhaitez collaborer alors que l’autre ne le souhaite pas. Alors ? Que faire ?

Si le style préféré de l’autre n’est pas la collaboration, votre défi sera de changer l’approche de résolution du conflit. En premier lieu, vous pouvez reconnaître que ce style est peu naturel et qu’il demande de l’énergie. Au delà de cette première expression, des techniques soutiennent la collaboration. En voici quelques spécimens :

1 – Aider l’autre personne à exprimer ses besoins

Demandez à votre interlocuteur ce qu’il veut et quels sont ses besoins. Puis, faîtes de même, expliquez vos besoins. Vous verrez qu’en vous appuyant sur les besoins de chacun, des ouvertures se feront. Un exemple simple peut vous aider à comprendre. Chaque personne veut une orange alors qu’il n’y en a qu’une ! Si vous cherchez à savoir ce qui est derrière cette envie, vous faîtes un pas vers une solution. L’un voudra la peau de l’orange pour en faire une citrouille alors que l’autre veut la pulpe de l’orange pour en boire le jus. En ce cas, tout s’arrange. Le premier sera satisfait d’obtenir la peau lorsque le second acquiert la partie charnue. Il s’agit de s’assurer que les besoins de chacun soient contentés.

2 – Prendre le temps d’échanger

La collaboration rime avec discussion, échange. Or en situation de conflit, la crispation créé une méfiance qui entrave le partage d’information. C’est à celui qui souhaite cette collaboration d’ouvrir les débats. Montrez à votre interlocuteur que vous souhaitez saisir ce qui se passe dans cette situation. Dîtes que vous souhaitez bien comprendre son point de vue et lui faire comprendre le votre. Expliquez que cette recherche d’information a pour but de vous aider l’un et l’autre. Analysez, décortiquez le problème dans tous les sens. Commencez par vous poser la question : en quoi consiste le problème selon les perspectives des 2 personnes ? Une fois le problème exprimé, vous pouvez regarder les différentes facettes de ce problème.

Posez-vous mutuellement des questions ouvertes. Prenez le temps de reformuler, de rebondir sur les paroles de votre interlocuteur. Soyez à fond ! Allez au fond du problème. Cette étape a une importance capitale. Tant que chacun n’aura pas exprimé ce qu’il a à dire, la frustration empêchera d’avancer. Il est peu probable que vous trouviez des solutions sans avoir pris le temps suffisant à l’analyse.

Si la situation se tend par l’apparition d’émotions fortes comme la colère, la peur ou autre, reportez la discussion à un autre moment. Ce climat n’est guère propice à la réflexion. Prenez du temps pour vous calmer l’un et l’autre. Attendez de revenir à une ambiance plus sereine.

Une fois le problème bien posé, vous pourrez travailler ensemble pour trouver des alternatives possibles.

3 – Ouvrir les options possibles

Collaborer demande d’examiner le plus possible d’options. A chacun de trouver des nouvelles solutions pour résoudre le différend. Cela exige de se mettre en marche vers la créativité. Un brainstorming peut aider. Chacun dit à tour de rôle sa solution innovante. Pouvez-vous penser à 3, 6 ou 10 choix valables et les nommer ? Après avoir listé le plus possible d’options, vous pourrez choisir la solution qui vous satisfait le mieux tous les deux. Bien souvent, il est tentant de s’arrêter après 2 ou 3 options et pourtant l’effort de poursuivre peut être payant. A vos stylos ! Ne vous censurez pas. Même les options farfelues sont à noter. Elles amènent parfois à la solution « idéale ». Lorsque vous aurez une nouvelle approche, plus efficace et satisfaisante pour les 2 parties, vous saurez que vous êtes en passe de sortir du conflit.

C’est alors que, vous verrez, votre relation s’en trouvera améliorée. Souvenez-vous, vous souhaitez gérer le conflit par la collaboration car vous voulez préserver cette relation mais aussi, obtenir un résultat final du conflit.

Ces quelques clés pour la résolution d’un conflit devraient vous inciter à agir. Avez-vous des conflits ? Prenez les en main ! Lancez-vous !

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http://www.tamajicoaching.org

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Alors, courage, croquez votre vie à plein.

Corinne Mathieu

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