Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

vendredi 3 septembre 2010

L'objectif

En coaching, tout commence par une demande. Quelle qu'elle soit, le coach veille à la clarifier. Cette étape cruciale au démarrage du processus de coaching s'enchaîne par la détermination d'un objectif. Tant que nous ne savons pas où aller, comment pouvons-nous nous y rendre ?
Trouver le chemin en coaching, commence par : quel est mon objectif ?

Alors, comment déterminer un objectif ? Plusieurs étapes se succèdent.

  • Déterminer votre objectif de façon précise consiste à donner des détails pour se le représenter. Qu'est-ce que je veux exactement?
  • L'énoncer de façon positive au lieu de dire je ne veux plus de ce travail qui m'ennuie, dire ce que je veux à la place. Par exemple, je veux un travail dynamique, avec des collègues etc..
  • S'assurer que l'objectif est sous mon contrôle. Qu'est ce que je peux mener à bien ?
  • Est-il réalisable, rattaché à un projet ?
  • Est-il écologique ? Cet objectif est-il respectueux de ce que je suis, de mes valeurs et de mon entourage ?
  • Quand allez-vous atteindre cet objectif ? Sous quel délai ?
  • Ai-je des intérêts à ne pas atteindre mon objectif ? Dans l'exemple du travail, je veux changer de poste mais je peux aussi estimer que de ne pas changer est plus confortable et me demande moind d'efforts.
  • De quelles ressources je dispose ? De quoi ai-je besoin pour y arriver ? L'acquisition de nouvelles connaissances, l'appui de personnes ou de mobiliser une de mes forces...
  • En dernier lieu, se projeter dans l'avenir. Quand vous êtes dans votre nouveau job, que voyez-vous ? qu'entendez-vous ? que ressentez-vous ? Recherchez un maximum de détails pour créer une association entre vos sens et votre objectif. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que vous projetez.

Quel que soit le résultat que vous obtenez en atteignant votre objectif, l'important c'est de considérer la personne que vous allez devenir. Un objectif se prépare minutieusement pour mieux entendre vos oreilles siffler des airs de motivation et de résultat.

http://www.tamajicoaching.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire