Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

jeudi 5 avril 2012

Maintenir une bonne ambiance sur notre lieu de travail !

Cela ne vous surprendra pas si j’évoque ouvertement que les relations de travail peuvent subir des tiraillements et ce, malgré tous nos bons efforts pour les éviter.

La plupart du temps, ce n’est pas grave et cela peut même resserrer les liens quand les tensions sont dépassées.

Quels sont les ingrédients qui entrent dans la confection d’une bonne ambiance ?

Qu’est-ce qui fait que la bonne ambiance est parfois bien fragile ?

Pour commencer, nous arrivons tous sur notre lieu de travail, avec notre lot, plus ou moins affiché, de ressentis. Ajoutons à cela le fait que nous n’en n’avons pas toujours conscience. Evidemment, cela corse quelque peu le mélange qui compose notre « humeur du jour ». Difficile de laisser tout cela sur le pas de notre porte. Quelque fois, nous arrivons à gérer le trop plein mais, à d’autres moments les sensations trop fortes nous débordent.

Sans chercher à réaliser des prouesses de psychologie réparatrice, voyons ce que nous pouvons faire pour changer ce matin gris.

Les croyances génératrices du conflit

Nous ne voyons pas tous la même chose. Notre réalité diffère de celle de notre voisin. Nous voyons ce que nous percevons. De ce fait, ce que nous décrivons est passé au crible de filtres, propres à chacun. Il s’agit de nos croyances, nos préférences, nos capacités, nos valeurs etc …C’est ce que décrit la PNL en parlant de la carte du monde.

Quand nous sommes sûrs d’avoir raison, il est difficile d’entrevoir que c’est notre point de vue. Or, objectivement notre conviction s’oppose au point de vue de l’autre. Celui qui n’est pas en accord avec nous est en fait coupable de lire sa propre carte du monde ! Les 2 cartes, la notre et la sienne diffèrent.

Alors que faire ? Ne plus croire ce que nous croyons ? Gâcher l’ambiance pour « avoir raison » ? Comment sortir de cette situation ?

L’idée est assez simple. Etre en harmonie ne signifie nullement être toujours d’accord ! Certes, l’accord nous rassure mais, nous avons souvent de bonnes raisons de penser différemment des autres. A défaut de penser de manière identique, nous pouvons accueillir et respecter le point de vue de l’autre. Autrement dit dire, par exemple : « je ne suis pas de cet avis mais je respecte le tien. Je prends bonne note de ce que tu penses et accepte que ce soit le seul point de vue acceptable pour toi. Peux-tu accepter que je pense autrement ? »

Dans ce cas, le point de vue de l’autre ne devient pas le notre. Il s’agit ici, très simplement à renoncer de convaincre la personne et d’avoir raison.

Accepter l’autre et ne pas tenter de ne pas tenter le convaincre, invite à être accepté par l’autre. C’est reconnaître à l’autre le droit à la différence et à la pensée divergente.

Nous aussi nous sommes contents d’avoir notre libre arbitre. Là, c’est pareil pour tous. Chacun aime être reconnu comme ayant le droit de penser ce qu’il veut. C’est drôle ! Nous sommes d’accord.

Maintenant que vous avez quelques clés pour maintenir une bonne ambiance sur votre lieu de travail, n’attendez plus, agissez !

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. Rendez vous sur mon site : http://www.tamajicoaching.org

Cliquez sur mon blog et commentez cet article. Si le cœur vous en dit, inscrivez-vous sur mon blog et donnez moi votre adresse mail pour que je vous informe des prochains articles. Vous ferez parti de ma liste de membres.

Révélez-vous en homme ou femme de la « bonne ambiance » !

Corinne Mathieu

comathieu@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire