Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

mercredi 22 septembre 2010

Les ingrédients de la réussite scolaire

Que faut-il pour qu’un élève réussisse

Des études menées sur des échantillons d’élèves en primaire montrent que la mémoire des connaissances joue un rôle principal dans la réussite scolaire. Mais qu’elle est cette mémoire ? Elle est liée à la capacité d’apprentissage, le fait de savoir aborder une leçon et de mémoriser son contenu.

Alors, comment la développer ?

Elle se développe par la lecture. Plus un enfant lit, plus il a envie de lire. Plus il lit, plus il accroît ses connaissances. Cet effet boule de neige se combine avec le fait que l’enfant sait lire et comprend ce qu’il lit. L’enfant apprend à décoder les phonèmes (les groupes de lettres) et le sens des mots rencontrés. Là, les parents ont un rôle à jouer. Au cours de la lecture, le parent peut établir une relation entre le mot et son sens. Montrer une image représentative du mot aide l’enfant à le comprendre et à le mémoriser. Lui expliquer le sens des mots. Reprendre le mot dans différents contextes etc..

Comment développer les compétences de lecture ?
Aux parents de pousser leurs enfants à lire. C’est possible dès 4 ou 5 ans, avant même de savoir lire. Comment ? Aller en librairie ou à la bibliothèque avec eux. Leur lire des livres. Ecrire un mot sur une étiquette et y mettre en face une image représentative du mot.

Comment motiver les enfants à apprendre ?
Il y a 2 sortes de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La première est liée au plaisir de pratiquer une activité. La seconde est liée aux récompenses externes. Quand l’enfant réussit une activité, il a un bonbon, un jouet et quand il échoue, il a une punition. En donnant une récompense à l’enfant, les parents le rendent dépendant de ces gratifications externes. L’enfant perd le goût de pratiquer l’activité en elle-même.
Vous l’aurez compris, la motivation intrinsèque naît du plaisir à réaliser une activité alors que la motivation extrinsèque réduit ce plaisir.
En encourageant les enfants, en les valorisant dans leurs activités, les parents renforcent cette motivation intrinsèque. Si vous souligner les progrès de l’enfant, si vous vous montrez heureux de leurs résultats, vous stimulez cette motivation intrinsèque. En exprimant votre admiration face à quelques lettres écrites maladroitement, vous avez mille fois raison !
Par ailleurs, vous pouvez accentuer « l’autodétermination » de l’enfant en lui demandant régulièrement l’activité qu’il souhaite faire. Ceci est aussi valable sur sa matière préférée ou ce qui lui plaît.
Bien sûr, à vous parents de vous montrer habiles ! Rien ne vous empêche de proposer des « découvertes » qui stimulent leur curiosité. La cité des sciences et autres lieux regorgent d’expositions instructives. Si vous leur promettez une glace ! Ils accepteront de vous suivre !

Alors ! La réussite scolaire, elle est pour qui ?

http://www.tamajicoaching.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire