Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

vendredi 7 janvier 2011

L'écoute active : un outil pour les parents







Bon nombre de parents pensent savoir écouter. Cette compétence est à l'honneur. Et pourtant, écouter ne va pas de soi.
Que de conflits familiaux pourraient être évités si, nous parents, nous étions à l'écoute de nos enfants. Ecouter consiste à comprendre ce que vit notre enfant. par l'écoute active, le parent amène l'enfant à prendre conscience par lui-même de ses besoins, de ses attentes, de ses possibilités et ainsi de se prendre en charge.
Pourtant notre penchant naturel "d'éducateur" nous pousse plus souvent à exprimer des ordres, des interdits, des menaces, des explications logiques d'influence. Par cette attitude, nous invitons nos enfants à se défendre et c'est alors qu'aparaît un rapport de force.
Une façon plus efficace et constructive est de répondre aux messages des enfants sur leurs problèmes par une simple invitation à en dire davantage. Des formules telles que : vraiment ? je vois ou encore raconte-moi, tu as le droit d'exprimer ce que tu ressens.... En invitant nos enfants à parler, nous avons des chances de créer un vrai dialogue.
Une autre façon encore plus performante consiste à impliquer votre enfant en utilisant l'écoute active. Quand un enfant communique avec son père ou sa mère, il cherche à exprimer un besoin. Cependant, il ne sait pas forcément l'exprimer directement. C'est là qu'intervient l'écoute active. Vous allez l'aider à dire ce qu'il ressent pour l'accompagner dans sa recherche de solution.
Prenons un exemple :
Julie, votre fille vous dit : "Marion ne veut pas jouer avec moi. Elle ne veut pas faire ce que je veux qu'elle fasse".
Vous pourriez être tenté de répondre : " Tu dois t'entendre avec Julie" ou "Si tu ne veux plus jouer avec Julie, trouve quelqu'un d'autre"
En utilisant l'écoute active votre réponse peut être:
"Tu semble fâchée contre Marion"
Si nous poursuivons, Julie répond : "Oui, je ne veux plus jouer avec elle"
Vous répondez : "T u es tellement fâchée que tu ne veux plus jouer avec elle"
Julie : "Oui mais si c'est plus mon amie, je n'ai personne avec qui jouer"
Vous : "Tu n'as pas envie de jouer toute seule ?"
Julie : "Si je veux jouer avec elle mais je suis fâchée contre elle"
Vous : "Tu aimerais mieux jouer avec elle mais tu trouves difficile de ne pas te fâcher contre elle"
Julie: "Avant elle était d'accord pour faire ce que je voulais faire. Maintenant, elle ne veut plus me laisser décider"
Vous : "Marion ne se laisse plus faire maintenant "
Julie : "Oui, elle veut aussi décider"
Vous : "Vous voulez décider toutes les deux"
Julie : "Peut-être que si je la laisse décider de temps en temps, on se disputerait moins"
Vous :"Tu crois que si tu cèdes de temps en temps, cela pourra aider"
Julie : "Oui, je crois que cela marchera. Je vais essayer"
L'écoute active se centre sur la parole de l'autre. Elle nécessite une écoute neutre, de savoir se taire pour laisser l'autre parler, d'accepter les propos de son interlocuteur et de réagir à ce que l'on entend.
L'écoute active n'est pas un mécanisme naturel. C'est une technique qui s'acquiert et se travaille.
Si vous souhaitez accompagner vos enfants à résoudre leurs problèmes, essayez cette technique.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire