Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

jeudi 24 février 2011

Gérer votre stress


La gestion du stress par l'identification de vos besoins.

Gérer votre stress commence par l'identification de vos besoins fondamentaux. Etre stressé est souvent du au fait que l'un de vos besoin n'est pas satisfait. Respecter vos besoins contribue à diminuer votre niveau de stress.

En première approche, vous pouvez vous interroger sur la satisfaction de vos besoins. Ils se déclinent sous trois grandes familles.

- Les besoins physiques
Outre le besoin de manger, de boire, vous pouvez regarder si vos besoin d'espace, de sécurité, d'exercice physique, de repos, de relaxation sont assouvis.
Constatez-vous de la tension ou de l'agressivité chez vous dès lors que vous n'avez pas vos 8 heures de sommeil ? Cette tension peut aussi apparaître chez d'autres qui n'auront pas pu courrir leur jogging hebdomadaire.

<- Les besoins émotionnelsVos besoins peuvent aussi s'articuler dans la sphère émotionnelle. Vous avez besoin de contacts ou de moments d'intimité, d'appartenir à un groupe ou d'être autonomes, d'être aimé ou d'avoir de l'estime de vous même. Vous pouvez aussi avoir besoin de travailler, d'apprendre, de changer ou au contraire d'être stable. Si vous aimez le changement, une activité répétitive représente une contrainte alors que pour les personnes en recherche de tranquilité, le changement peutêtre source de stress.

-Les besoins de réalisation de soiC'est le sentiment qu'a une personne de faire quelque chose de sa vie, de lui donner du sens. Ce besoin peut lui aussi prendre des formes différentes selon les individus. Pour certains, ce sera le besoin de créer, d'inventer. Pour d'autres il peut être question de se créer une vie intérieure.

Nos besoins fondamentaux différent d'une personne à l'autre.

Quels sont les votres ?
Arrivez-vous à les satisfaire ?
Que pourriez-vous imaginer pour accroître leur satisfaction?

Ce travail participe à la gestion de votre stress. Essayez !

http://wwwtamajicoaching.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire