Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

vendredi 18 mars 2011

Observer pour mieux entendre !


Ecouter un interlocuteur, c’est aussi l’observer. Ses gestes, ses expressions de visage, ses attitudes, son regard, sa tenue corporelle font l’objet de toutes les attentions. Le langage du corps a pris de l’importance dans la communication.

En effet, décoder les intentions cachées peut devenir un objectif recherché lorsque nous sommes en relation avec quelqu’un. Un client qui met le doigt devant sa bouche en parlant ne dit peut-être pas toute la vérité ! De nombreux livres ou articles nous informent sur la signification de la gestuelle. D’ailleurs, même la télévision s’y met et nous apprend le langage du corps avec les nouvelles séries policières (Lie to My) !

Que révèle ce langage corporel ?

Croire qu’un geste particulier correspond à coup sûr à un geste précis risque d’induire des malentendus. En réalité, les gestes ponctuent la parole et décrivent ce que nous disons. La variation de la voix traduit l’émotion de celui qui parle. Les postures indiquent le rapport de la personne avec son environnement. Une personne, par exemple qui bouge beaucoup et qui fait de grands gestes exprime peut-être son besoin d’être vue, remarquée. Ce peut-être aussi sa nature expansive.

Au fond, tous ces signes sont à lire les uns en rapport avec les autres. S’il y a cohérence entre tous ces signaux la communication est claire, facile à comprendre.

En revanche, une rupture d’attitude ou un geste sans rapport avec le discours est un fait à observer. En effet, lorsque nous essayons de masquer une émotion, une partie de celle-ci peut se glisser dans l’expression non verbale. C’est à ce moment là précis qu’apparaît une incohérence avec le comportement global.

Pour bien comprendre le langage non verbal, il ne suffit pas de repérer quelques éléments éparses jugés intéressants comme un geste répétitif, un tic langagier ou encore une main sur la bouche. Un signe (verbal ou non) n’a aucun sens s’il est isolé de son contexte. Il peut-être source d’interprétation erronée. Par contre, s’il vient contredire les mots, le langage non verbal prend tout son sens.

Comprendre le non verbal revient à observer les gestes, les intonations de la voix, les attitudes qui contredisent les mots

Dans tous les cas, l’observation du langage non verbal demande de se centrer sur son interlocuteur pour arriver à le décrypter.

www.tamajicoaching.org

3 commentaires:

  1. j'aime bien cette idée. Observer le langage corporel de mon interlocuteur m'amène à me concentrer sur ce qu'il veut me faire passer comme message, comme émotion ... à mieux le comprendre en fait.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emmanuel Jacques pour votre commentaire. Essayez, vous verrez que cela vous apportera un autre regard sur la communication.

    Au plaisir de vous lire à nouveau

    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Mais il me semble, Emmanuel Jacques,qu'il n'y a pas que "ce qu'il/elle VEUT me faire passer comme message". C'est plutôt "quel est le message, l'émotion, que JE VOIS, même si on ne veut rien me faire passer".
    (Et qu'est-ce que j'en fais ?).

    RépondreSupprimer