Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

mardi 10 mai 2011

La confiance en soi


Nous pouvons agir sur notre confiance en soi. Contrairement à ce que nous pouvons croire, la confiance en soi se construit. Il ne s’agit pas d’une qualité innée ou acquise en toutes situations. Rares sont les personnes qui peuvent affirmer avoir une totale confiance en elles dans toutes les sphères de leur vie. Nous pouvons très bien être confiant dans le domaine de l’éducation de nos enfants et manquer cruellement de confiance dans le domaine du travail.

La confiance en soi peut aussi varier au cours d’une même journée. Je pars de chez moi d’un pas assuré et perds cette assurance au cours d’une réunion qui ne se déroule pas dans la direction prévue.

Alors, dire que nous manquons de confiance en nous revient à exprimer un malaise dans une sphère de notre vie.

La confiance en soi s’acquiert et chacun de nous peut décider de réagir et de changer le cours des choses. Faire un pas vers la confiance en soi est possible.

Comment se frayer un chemin sur ce terrain parfois sinueux ?

Observez-vous pour mieux vous connaître.

Prendre le temps de lister vos qualitiés, de dresser le bilan de vos réussites, d’énumérer ce que vous aimez et vous interroger sur vos valeurs fondamentales, vous permettra de croire en vous. Repensez à la journée écoulée et repérez les moments où vous avez réussi quelque chose. Y a t-il eu des compliments, des remarques positives ? Prendre conscience de vos talents est une première étape vers la quête de la confiance en soi. Un de ces talent ne peut-il pas vous servir d’appui ?

Passez à l’action

Cette phase d’observation ne suffit pas. La confiance en soi demande d’agir, de changer sa manière de faire, ses comportements. Pour cela, posez-vous la question de ce que vous voulez améliorer. Quel est votre objectif par rapport au problème de la confiance en soi ? En quoi c’est important pour vous d’acquérir cette confiance en soi ?

Choisissez alors, dans votre vie quotidienne une occasion d’agir concrètement. Donnez-vous un objectif simple, facile à réaliser. Inversez le mouvement. Posez des actes ou adoptez des attitudes qui vont vous aider, tout doucement à grandir dans cette confiance en vous. Ne mettez pas la barre trop haut ! Servez-vous de vos talents, de vos capacitiés. Si, par exemple, engager la conversation avec un inconnu vous semble insurmontable, c’est le moment de créer une situation dans laquelle vous allez agir. Vous pouvez chercher à créer le contact au lieu de vous efforcer de l’éviter. Commencez par parler quelques minutes avec un commerçant. Chaque petit geste est un pas vers la confiance en vous !

Evitez les sabotages

Affronter ses peurs, n’est pas chose facile. La petite voix intérieure qui vous empêche de réaliser le premier pas se fait entendre “Je n’y arriverais pas”… “De quoi vais-je avoir l’air” ? … “Que va t-il penser ?”.
Cette petite voix qui vous arrête est-elle fondée ? Qu’est-ce qui concrètement vous autorise à penser que les autres vont vous juger ?

Allez, du courage, essayez, faîtes ce premier pas ! Si vous renouvelez cet effort, vous verrez que vous aurez de moins en moins besoin de vous forcer. Vous pouvez gravir les étapes de ce chemin vers une plus grande confiance en vous-même.

Corinne Mathieu
http://www.tamajicoaching.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire