Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

vendredi 11 mai 2012

Le courage, un remède contre la peur !


Le courage est un trait de personnalité, signe de la capacité à surmonter la peur.  Grâce au courage, nous arrivons à dépasser nos peurs et à les surpasser en agissant.

Pourtant, face à la peur, nous avons tendance à nous replier, à fuir ou à agresser. Ces premiers comportements réflexes ne transforment pas la situation de peur dans laquelle nous nous trouvons. Le courage lui, nous amène à nous exprimer, à affronter, à nous positionner. En agissant, nous luttons contre la résignation, la passivité. Nous devenons un sujet actif.

Toutefois, le courage est à différencier de la témérité. En clair, être courageux, c’est oser entreprendre, sans négliger la prudence et la réflexion. Etre courageux demande de regarder les obstacles, les risques et les conséquences de nos actes. Opter pour le courage, C’est choisir d’agir et de s’affirmer sans empiéter sur les droits des autres. C’est à la fois une prise de conscience de ce qui se passe et une affirmation de ses propres limites.

Devenir courageux exige d’affronter ses peurs, de les contrôler, de faire face aux obstacles ou aux freins, voire même de lutter contre toutes les justifications à la démission. C’est la première étape qui conduit à l’action.

Agir en situation de danger rend fier, victorieux. Peu importe finalement le résultat obtenu. Dépasser une crainte, une appréhension, une inquiétude vaut tout l’or du monde ! La satisfaction qui en ressort perdure et donne une sensation d’apaisement inestimable.

Vaincre ses peurs rend courageux. Alors qu’attendez-vous ?

Qu’est-ce qui vous fait peur ? Des personnes ? Des situations ? Quelles sont elles ? Qu’est-ce qui déclenche de la peur chez vous ?

Comment se manifeste cette peur chez vous ? Physiquement … psychiquement ? Quelles sont vos pensées ? Que ressentez-vous ?

Que risquez-vous, face à ces personnes ou ces situations ? Ce risque est-il réel ?

Qu’est-ce qui peut diminuer cette peur ? De quel courage vous pouvez faire la preuve ?

Allez faîtes preuve de courage !

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. Rendez vous sur mon site
Cliquez sur mon blog et commentez cet article. Si le cœur vous en dit, inscrivez-vous sur mon blog et donnez moi votre adresse mail pour que je vous informe des prochains articles. Vous ferez parti de ma liste de membres.
Alors, courage, croquez votre vie à plein.
Corinne Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire