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jeudi 21 mars 2013

Le développement personnel et les managers


Le développement des approches psychologiques a le vent en poupe, depuis quelques années !

Ce marché s’étoffe au sein des entreprises. Qu’est-ce qui les conduit à s’intéresser à ce domaine d’activité ?

Les changements profonds auxquels les entreprises sont confrontées de nos jours misent de plus en plus sur l'implication de leurs salariés pour répondre aux nouveaux défis de la performance. De par sa position, entre la Direction et les salariés, le manager a pour objectif de rassembler les conditions de l'implication de ses collaborateurs et de l'obtention d'une plus grande performance.
Or, l'implication des salariés dépend de la perception qu'ils se font du climat psychologique du travail et celle-ci est influencée, à son tour, par la confiance que les collaborateurs accordent à leur manager. Du coup, l’entreprise cherche à faire évoluer leurs managers et futurs dirigeants.

Les attitudes et les comportements du manager générateurs de confiance sont fonction du degré de connaissance de lui-même, de son propre fonctionnement et de l'impact que celui-ci peut avoir sur les autres. De ce fait, le manager est amené souvent à se remettre en cause, à changer ses attitudes et ses comportements ainsi qu'à expérimenter des nouveaux comportements. Ainsi, coaching, PNL (programmation neurolinguistique), analyse transactionnelle, approche systémique, relaxation et autres s’insèrent dans le monde du travail. Ces techniques tendent toutes à mieux exprimer le potentiel de la personne. Elles l’incitent à développer son estime de soi, à mieux s’affirmer, à progresser en autonomie ou encore à gérer ses émotions.

Une démarche de développement personnel offre au manager l'opportunité de mieux se connaître et de mieux connaître les autres à travers une réflexion approfondie sur lui-même. Cette introspection lui permettra de faire évoluer ses attitudes et ses comportements.

De plus, les contraintes paradoxales s’introduisent dans le quotidien des managers : accroissement de la qualité tout en réduisant les délais, augmentation de la compétitivité sans moyens supplémentaires … Ces équations deviennent parfois sources de stress.

Dans ce contexte, la nécessité de trouver des moyens de développer de nouvelles compétences managériales favorise les programmes de développement personnel. Une panoplie d’outils a vu le jour.

  • Certaines s’articulent autour de la personnalité : gestion du stress, empathie, leadership …
  • D’autres améliorent la communication : entraînement personnalisé.
  • L’approche systémique favorise l’acquisition d’outils pour mieux gérer les changements complexes au sein de l’entreprise, en élaborant des stratégies adéquates
Toutes ces méthodes demandent aux managers de transposer les acquis de la formation dans leur environnement professionnel. Les résultats ne sont pas immédiats, ils demandent une ouverture sur soi et sur les autres, tout comme l’acceptation du changement de comportement. L’entraînement, jusqu’à ce que le nouveau comportement devienne naturel.

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A vous de jouer !

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