Le développement
des approches psychologiques a le vent en poupe, depuis quelques années !
Ce marché
s’étoffe au sein des entreprises. Qu’est-ce qui les conduit à s’intéresser à ce
domaine d’activité ?
Les
changements profonds auxquels les entreprises sont confrontées de nos jours misent
de plus en plus sur l'implication de leurs salariés pour répondre aux nouveaux
défis de la performance. De par sa position, entre la Direction et les
salariés, le manager a pour objectif de rassembler les conditions de
l'implication de ses collaborateurs et de l'obtention d'une plus grande
performance.
Or, l'implication
des salariés dépend de la perception qu'ils se font du climat psychologique du
travail et celle-ci est influencée, à son tour, par la confiance que les
collaborateurs accordent à leur manager. Du coup, l’entreprise cherche à faire
évoluer leurs managers et futurs dirigeants.
Les attitudes
et les comportements du manager générateurs de confiance sont fonction du degré
de connaissance de lui-même, de son propre fonctionnement et de l'impact que
celui-ci peut avoir sur les autres. De ce fait, le manager est amené souvent à
se remettre en cause, à changer ses attitudes et ses comportements ainsi qu'à
expérimenter des nouveaux comportements. Ainsi, coaching, PNL (programmation
neurolinguistique), analyse transactionnelle, approche systémique, relaxation
et autres s’insèrent dans le monde du travail. Ces techniques tendent toutes à
mieux exprimer le potentiel de la personne. Elles l’incitent à développer son
estime de soi, à mieux s’affirmer, à progresser en autonomie ou encore à gérer
ses émotions.
Une démarche
de développement personnel offre au manager l'opportunité de mieux se connaître
et de mieux connaître les autres à travers une réflexion approfondie sur
lui-même. Cette introspection lui permettra de faire évoluer ses attitudes et
ses comportements.
De plus, les
contraintes paradoxales s’introduisent dans le quotidien des managers :
accroissement de la qualité tout en réduisant les délais, augmentation de la
compétitivité sans moyens supplémentaires … Ces équations deviennent parfois
sources de stress.
Dans ce
contexte, la nécessité de trouver des moyens de développer de nouvelles
compétences managériales favorise les programmes de développement personnel. Une
panoplie d’outils a vu le jour.
- Certaines s’articulent autour de la personnalité : gestion du stress, empathie, leadership …
- D’autres améliorent la communication : entraînement personnalisé.
- L’approche systémique favorise l’acquisition d’outils pour mieux gérer les changements complexes au sein de l’entreprise, en élaborant des stratégies adéquates
Toutes ces méthodes demandent aux managers de
transposer les acquis de la formation dans leur environnement professionnel.
Les résultats ne sont pas immédiats, ils demandent une ouverture sur soi et sur
les autres, tout comme l’acceptation du changement de comportement.
L’entraînement, jusqu’à ce que le nouveau comportement devienne naturel.
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