Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

mercredi 12 mars 2014

Qu'en ait-il du mythe de la princesse aujourd’hui ?


La figure de la princesse a t-elle encore de l’avenir en ces temps de Femen ? Cette figure de la féminité présentée aux petites filles à travers les contes a t-elle quitté la femme devenue adulte ?

A en croire l’engouement pour Diana et Kate Middleton plus récemment, ce mythe a la vie dure mais, à quoi nous sert-il ? Dans une société en crise des valeurs, la princesse répond à notre besoin de transcender notre réalité. La princesse atténue nos angoisses contemporaines face à la rapidité et l’éphémère. En effet, la monarchie incarne la stabilité et la magie dont chacun rêve.

L’histoire de Kate Middleton avec le prince William illustre parfaitement notre quête de ré enchantement. Une roturière réussit à charmer un prince avec lequel elle aura des enfants. Trois milliards de téléspectateurs ont suivi le mariage princier afin de se persuader, quelques instants, que les contes de fées sont encore possibles. Les adultes d’aujourd’hui ont prolongé le plaisir de croire au merveilleux.

Ce retour à cet idéal pur se retrouve aussi dans la mode. La haute couture regorge de diadèmes et de robes de princesse vaporeuses. La presse people, le cinéma et autres objets de rêveries nous entrainent sur le chemin de l’icône de la féminité et du pouvoir. Le retour à cette féminité puissante voit son incarnation dans des figures plus modernes telles que Lady Gagga ou Beyoncé entre autres. Ces nouvelles princesses deviennent actives et son en recherche de liberté et d’autonomie.

Avouez que si votre Jules vient vous chercher demain, en carrosse, avec un bouquet de roses à la main et un sourire ultra brite aux lèvres, vous craquerez. La petite princesse qui sommeille en vous saura se réveiller même si vous revendiquez votre indépendance.

Les revendications féministes, la lutte perpétuelle pour l’égalité des sexes ne serait-elle finalement qu’une façade pour oublier des espoirs déchus de conte de fées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire