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mercredi 22 septembre 2010

Les ingrédients de la réussite scolaire

Que faut-il pour qu’un élève réussisse

Des études menées sur des échantillons d’élèves en primaire montrent que la mémoire des connaissances joue un rôle principal dans la réussite scolaire. Mais qu’elle est cette mémoire ? Elle est liée à la capacité d’apprentissage, le fait de savoir aborder une leçon et de mémoriser son contenu.

Alors, comment la développer ?

Elle se développe par la lecture. Plus un enfant lit, plus il a envie de lire. Plus il lit, plus il accroît ses connaissances. Cet effet boule de neige se combine avec le fait que l’enfant sait lire et comprend ce qu’il lit. L’enfant apprend à décoder les phonèmes (les groupes de lettres) et le sens des mots rencontrés. Là, les parents ont un rôle à jouer. Au cours de la lecture, le parent peut établir une relation entre le mot et son sens. Montrer une image représentative du mot aide l’enfant à le comprendre et à le mémoriser. Lui expliquer le sens des mots. Reprendre le mot dans différents contextes etc..

Comment développer les compétences de lecture ?
Aux parents de pousser leurs enfants à lire. C’est possible dès 4 ou 5 ans, avant même de savoir lire. Comment ? Aller en librairie ou à la bibliothèque avec eux. Leur lire des livres. Ecrire un mot sur une étiquette et y mettre en face une image représentative du mot.

Comment motiver les enfants à apprendre ?
Il y a 2 sortes de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La première est liée au plaisir de pratiquer une activité. La seconde est liée aux récompenses externes. Quand l’enfant réussit une activité, il a un bonbon, un jouet et quand il échoue, il a une punition. En donnant une récompense à l’enfant, les parents le rendent dépendant de ces gratifications externes. L’enfant perd le goût de pratiquer l’activité en elle-même.
Vous l’aurez compris, la motivation intrinsèque naît du plaisir à réaliser une activité alors que la motivation extrinsèque réduit ce plaisir.
En encourageant les enfants, en les valorisant dans leurs activités, les parents renforcent cette motivation intrinsèque. Si vous souligner les progrès de l’enfant, si vous vous montrez heureux de leurs résultats, vous stimulez cette motivation intrinsèque. En exprimant votre admiration face à quelques lettres écrites maladroitement, vous avez mille fois raison !
Par ailleurs, vous pouvez accentuer « l’autodétermination » de l’enfant en lui demandant régulièrement l’activité qu’il souhaite faire. Ceci est aussi valable sur sa matière préférée ou ce qui lui plaît.
Bien sûr, à vous parents de vous montrer habiles ! Rien ne vous empêche de proposer des « découvertes » qui stimulent leur curiosité. La cité des sciences et autres lieux regorgent d’expositions instructives. Si vous leur promettez une glace ! Ils accepteront de vous suivre !

Alors ! La réussite scolaire, elle est pour qui ?

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LES DRIVERS

Vous aussi tout comme moi, vous avez déjà entendu cette petite voix qui vous dit : " Allez dépêche-toi..." Si ce n'est pas celle là, c'est une autre. Laquelle ? C'est ce que vous verrez en venant à l'atelier.

Si vous venez, je vous parlerais des injonctions, appelées "drivers" qui, en situation de stress, prennent les manettes et vous pilotent. Ces drivers donnent lieu à des comportements développés dès l'enfance, pour retenir l'attention de ceux qui étaient alors, les êtres les plus importants au monde : nos parents.

Qu'en ait-il une fois devenus adultes ?
Une chose est sûre, nous utilisons tous et usons même parfois d'un driver en position de parent.
Alors, cette petite voix, venez l'identifier ! Mieux vaut en avoir conscience pour mieux la contrôler, voire la dompter.

Je vous attends à l'atelier du 9 octobre de 10h à 12h, 60 rue de la belle feuille à Boulogne Billancourt. Auparavant, contactez l'association de parents d'élèves, éducation-motivation parents à : contact@e-mp.asso.fr

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vendredi 3 septembre 2010

L'objectif

En coaching, tout commence par une demande. Quelle qu'elle soit, le coach veille à la clarifier. Cette étape cruciale au démarrage du processus de coaching s'enchaîne par la détermination d'un objectif. Tant que nous ne savons pas où aller, comment pouvons-nous nous y rendre ?
Trouver le chemin en coaching, commence par : quel est mon objectif ?

Alors, comment déterminer un objectif ? Plusieurs étapes se succèdent.

  • Déterminer votre objectif de façon précise consiste à donner des détails pour se le représenter. Qu'est-ce que je veux exactement?
  • L'énoncer de façon positive au lieu de dire je ne veux plus de ce travail qui m'ennuie, dire ce que je veux à la place. Par exemple, je veux un travail dynamique, avec des collègues etc..
  • S'assurer que l'objectif est sous mon contrôle. Qu'est ce que je peux mener à bien ?
  • Est-il réalisable, rattaché à un projet ?
  • Est-il écologique ? Cet objectif est-il respectueux de ce que je suis, de mes valeurs et de mon entourage ?
  • Quand allez-vous atteindre cet objectif ? Sous quel délai ?
  • Ai-je des intérêts à ne pas atteindre mon objectif ? Dans l'exemple du travail, je veux changer de poste mais je peux aussi estimer que de ne pas changer est plus confortable et me demande moind d'efforts.
  • De quelles ressources je dispose ? De quoi ai-je besoin pour y arriver ? L'acquisition de nouvelles connaissances, l'appui de personnes ou de mobiliser une de mes forces...
  • En dernier lieu, se projeter dans l'avenir. Quand vous êtes dans votre nouveau job, que voyez-vous ? qu'entendez-vous ? que ressentez-vous ? Recherchez un maximum de détails pour créer une association entre vos sens et votre objectif. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que vous projetez.

Quel que soit le résultat que vous obtenez en atteignant votre objectif, l'important c'est de considérer la personne que vous allez devenir. Un objectif se prépare minutieusement pour mieux entendre vos oreilles siffler des airs de motivation et de résultat.

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mercredi 1 septembre 2010

Votre rentrée scolaire Zen

Chaque année, c’est la même histoire, la rentrée scolaire de septembre suscite de l’excitation. Les parents comme les enfants s’en font toute une montagne. Pourtant l’expérience montre que la famille fait sa rentrée sans embûches ! Finalement, un zeste d’organisation et quelques réflexes suffisent à passer un mois de septembre sans encombre.

Pourquoi cette même angoisse à chaque rentrée ?

En premier lieu, l’appréhension de la rentrée des classes avec son lot d’inconnues fait son apparition. Les nouveaux enseignants, un nouvel établissement pour les uns, la peur de ne pas arriver à tout combiner ou à faire face aux dépenses pour les autres. Autant de raisons de paniquer.

Derrière ces faits objectifs se cachent une angoisse plus diffuse, comme si le jour de la rentrée conditionnait le déroulement de toute une année. Chacun se fixe des objectifs, des exigences de haut vol. De plus, les parents projettent leurs propres « traumatismes » scolaires sur leurs enfants. Il suffit d’avoir été traité soi même de nul par un enseignant ou d’avoir eu des parents qui vous faisaient des remontrances sévères sur vos résultats scolaires pour penser que sa chère tête blonde va subir le même sort.

Quelles solutions pour bien vivre cette rentrée ?

Organisez vos achats
Avant de vous précipiter dans les magasins, regardez l’état des fournitures de l’an passé. Certaines petites fournitures peuvent être réutilisées : stylos, classeurs, règles… Si le cartable est encore en bon état, inutile d’en acheter un neuf. Vous vous sentirez moins oppressées par le coût de la rentrée. Expliquez ce que vous faites à votre enfant pour qu’il ne se sente ni dévalorisé, ni privé de quoi que ce soit.
Une fois l’inventaire établit, partez seule pour que vos chers bambins ne soient pas en mesure de vous réclamer la trousse Harry Potter. Votre budget en sera d’autant mieux respecté.

Habituez vos enfants aux horaires de rentrée
Pour éviter à vos enfants le choc horaire de la rentrée, habituez les, en douceur, quelques jours avant le jour J à reprendre leur rythme de sommeil.

Pour connaître le temps de sommeil de chacun de vos enfants, comptez son nombre d’heures de sommeil en période de vacances. Vous saurez ainsi de combien d’heures Julie, Antoine ont spontanément besoin. Appliquez ce tarif de sommeil toute l’année. Si en vacances Julie dort de 22h à 8h, elle a besoin de 10h de sommeil. Elle devra donc se coucher à 21h pour avoir le même nombre d’heures si elle se lève à 7h.



Parlez à vos enfants
Sans parler de la rentrée à tord et à travers, rassurez le s’il manifeste l’envie de vous en parler. Trop en parler risque de le rendre anxieux. En revanche, s’il manifeste le besoin d’exprimer une peur, rassurez-le. Cherchez à savoir ce qui l’angoisse exactement. Soyez disponible pour l’écouter en lui laissant le temps de parler à son rythme, sans le juger. Dîtes lui que vous le comprenez, que vous aussi vous avez eu peur et surtout dîtes lui que vous serez toujours là pour en parler avec lui.

Si vraiment le stress se manifeste par des pleurs, de l’agitation, des cauchemars, de la violence, de la perte de l’appétit ou un sommeil difficile à répétitions, n’hésitez pas à consulter un thérapeute pour enfants.

Dosez les activités extra scolaires
Les activités sportives, artistiques, musicales sont autant de moments agréables à nos enfants et nécessaires à leur développement. Cependant, un planning trop chargé peut être source de stress. Oubliez le tennis, piano à gogo dans un esprit de compétition ou de performances. Les enfants ont besoin de moments de détente, de rêve ou d’ennui pour développer leur imagination !

Relativisez l’importance de la vie scolaire
Certes l’école est importante pour le devenir de vos enfants. Cependant, ne l’exagérez pas à outrance. Pour leur donner envie d’étudier, sachez les encourager plutôt que de les réprimander ou de toujours leur demander d’augmenter leurs performances. Prenez en compte leurs efforts et sachez reconnaître leurs forces.

En résumé, oubliez l’enfant parfait dont vous rêvez et la rentrée se passera au mieux !

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