Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

mercredi 23 mars 2011

Métacommuniquer : une autre forme de communication


Métacommuniquer, c’est communiquer au sujet de la communication. C’est sortir, à un moment donné, du dialogue pour aborder la façon dont la communication s’établie ou pas. La pratique de la métacommunication facilite le passage du contenu à la relation. L’échange bascule du sujet dont nous parlons vers la relation que nous entretenons avec un interlocuteur.

Prenons un exemple simple pour mieux comprendre. Imaginez deux personnes qui parlent de la téléréalité, suite à une émission vue la veille.

Mr X dit : je suis contre ce genre d’émission….
Mme Y répond : Moi, j’aime bien, je suis pour….

Suit alors une série d’échanges sous la forme d’un jeu de « Ping pong ». Comme vous vous en doutez, chacun défend sa position, sans arriver à convaincre l’autre ! La communication s’enlise jusqu’à ce que Mr X change de registre.

Mr X : Notre conversation tourne en rond ! As-tu décidé de me contredire ?

Avec cette intervention, l’échange dévie du sujet de la téléréalité vers ce que vivent les 2 protagonistes.

La métacommunication favorise la prise de recul. Cette technique est une des clés pour sortir d’un cercle vicieux qui créé des tensions, des conflits. Cela revient à faire une pause dans l’échange pour communiquer à propos de ses qualités, obstacles ou manques.

La métacommunication peut devenir un outil consciemment utilisé par un vendeur, un manager, un conjoint, un coach pour clarifier les objectifs et les intentions, voire même une entente dans la relation.

Pour être apaisante, positive, la métacommunication s’oriente vers les solutions, les intentions positives, les comportements ou la clarification d’objectifs. A contrario, si la métacommunication s’articule autour des problèmes et de leurs causes, elle aggrave la relation et renforce le conflit.

Par exemple si je dis : « Tu as vu comme tu me parles » !, je risque d’obtenir un retour agressif de type : « Je te parle comme je veux » !

Utilisée comme un outil d’intervention « pacifiste », la métacommunication favorise des échanges plus fluides et protecteurs de la relation.

http://www.tamajicoaching.org

7 commentaires:

  1. En effet c'est une clé très importante
    réussir à dénouer le conflit qui peut naitre au sein d une conversation, je pratique, et j'avoue qu'on en sort (une fois la situation clarifié) plus tranquille!apaisé!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julien pour ce commentaire. Bravo pour votre pratique de la Métacommunication.

    Bien à vous
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est passionnant. J'ai découvert que j'utilisais la "métacommunication" sans le savoir. Sortir du cercle vicieux de l'escalade d'affrontements en se regardant dialoguer est particulièrement efficace. "nous n'allons pas nous battre sur ce sujet quand même" ou bien "je ne me sens pas à l'aise avec cette agressivité" fonctionnent bien. Certains peuvent même essayer l'humour ...

    RépondreSupprimer
  4. La métacommunication "sans le savoir" va devenir une métacommunication consciente ! C'est là tout l'intérêt car elle devient un véritable outil de communication.
    L'humour est une forme de métacommunication s'il n'est pas sarcastique.

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle Morisot a dit :

    Bel outil qui doit faciliter une communication plus sereine sans doute. Pourrait-on conseiller cette technique à nos politiques lors de débats afin de sortir de la trop stérile communication ping pong et permettre ainsi des débats sur le fond ?

    RépondreSupprimer
  6. PArfait. mais moi je l'utilise pour etr efficace lors de mes séances de coaching des ados et de leurs parents. C'est génial cette technique mais beaucoup l'ignore encore.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Adamas KOUDOU, Coach-Formateur certifié de PPDC-A, par l'Autorité de Régulation du Coaching Africain. TOGO, Lomé

    RépondreSupprimer