Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

mercredi 18 janvier 2012

LE LÂCHER PRISE


Que se passe t-il ?

Au lâcher prise s’oppose le contrôle. Contrôler les autres, nos comportements, nos émotions, notre travail, notre vie personnelle, notre avenir devient une sorte de réflexe. Nous aimons contrôler les événements et parfois ceux qui, justement sont hors de notre contrôle ! C’est dans ses situations que le contrôle devient mal placé.

quand lâcher prise ?

Le lâcher prise est adapté quand nous percevons que nous que nous ne pouvons pas changer le cours des événements ou les autres. Si nous n’y pouvons rien, y a t-il quelque chose à faire ? La réponse est OUI. Quoi qu’il arrive, nous pouvons transformer notre manière de percevoir les situations. Cela est valable aussi bien pour les événements que pour les personnes. Et alors là, nous sommes dans le lâcher prise.

Lorsqu’un évènement nous arrive, faire le tri entre ce que je peux contrôler ou influencer de ce qui ne l’est pas, constitue un premier élément du lâcher prise.

Qu’est-ce qui nous en empêche ?

Nous trouvons parfois bien difficile de laisser de côté notre besoin de contrôle. Qu’est-ce qui provoque ce phénomène ?

Deux raisons essentielles, soit nous ne sommes pas conscient de cette volonté de contrôle soit, l‘absence de contrôle nous fait peur. Que craignons-nous ? Nous pouvons craindre la domination des autres, de nous tromper, d’être insuffisamment pertinent ou encore de manquer de quelque chose ou … Nos craintes multiples nous encouragent au contrôle.

Et pourtant, plus nous cherchons à controller l’incontrôlable, plus cela nous met en insécurité (puisque je ne peux changer le cours de l’événement) et moins lâchons prise. Nous nous retrouvons pris dans une spirale. Couper court vis-à-vis de ce cercle infernal exige d’accepter nos limites. Le lâcher prise est une question de confiance en soi. Il demande d’accepter que les autres soient différents, de les reconnaitre dans cette différence et d’être capable de regarder ce qui est dans le présent. Le besoin de contrôle nous projette dans ce qui aurait pu être ou ce qui devrait être mais, nous limite dans le présent.

Mais alors, le lâcher prise nous freine t-il dans notre projection sur notre avenir ?

Renoncer à nos objectifs serait un argument de poids pour continuer notre sempinernel contrôle. Hé bien non ! Le contrôle nous pousse à ressasser les problèmes de manière quelque peu obsessionnelle, sans y apporter focément de l’efficacité. Cette attitude a pour effet de nous limiter dans notre approche. Relâcher la pression, se détacher momentanément de la problématique favorise l’émergence de solutions et donne de la place à la créativité. La surcharge du cerveau créée par l’obsession bloque cette possibilité d’invention, d’originalité.

Comment faire pour lâcher prise ?

Développer la capacité à lâcher prise peut s’articuler autour de différents axes :

· En prendre conscience. C’est à dire être attentif à nos émotions face à ce qui nous arrive. Etre capable de détecter ce qui est contrôlable de ce qui ne l’est pas. Etre convaincu de l’infondé du contrôle tout azimuth. Etre persuadé du gain d’énergie apporté par le lâcher prise.

· Apprendre à faire le deuil de quelque chose qui nous est cher. Il nous arrive bien souvent de répéter des comportements inefficaces. Par exemple, dire à un collègue X fois la même chose, sans résultat. Le deuil réside dans le fait de dire ou faire autrement et donc de faire le deuil de notre manière habituelle d’agir.

Cela pourrait être également faire le deuil d’une croyance. Traquons les il faut, je dois, véritables conditionnements, bien souvent inefficaces. S’appuyer sur une croyance, une généralisation limite nos choix et règle nos attitudes. La réévaluer facilite un changement de comportement.

· Dans d’autres cas, c’est le résultat dont il convient de faire le deuil notamment quand celui-ci n’est pas sous notre contrôle. Si la chambre de votre enfant est en désordre, lui ressasser de la ranger peut s’avérer inutile. Accepter le désordre peut à l’inverse l’amener à ranger pour le jour de la lessive parce qu’I aura besoin de sa chemise préférée.

De nombreux deuils sont à faire pour chacun d’entre nous. Nous entretenons avec nous même bien des pensées iréalistes : vouloir être aimé de tous, ne pas vouloir vivre des conflits, souhaiter qu’untel change …

Chacun d’entre nous peut se poser la question : de quoi dois-je faire le deuil ?

Bien sûr, certains deuis sont plus contraignants que d’autres. Renoncer à une valeur est parfois très compliqué.

Cependant, lâcher prise nous demande de nous transformer ou d’accepter nos limites, nos valeurs.

Au final, le lâcher prise recquiert de la flexibilité, de changer de mode de fonctionnement quand notre façon de faire habituelle ne marche pas. Essayer autre chose, une autre stratégie implique une recherche d’autres moyens pour arriver à nos fins. Pour y parvenir, comme c’est une nouveauté, le contrôle sera moins au rendez-vous.

Vivre le moment présent est un bon moyen de fuir nos pensées parasites et de nous couper d’un contrôle trop imposant et donc de nous mettre dans une démarche du lâcher prise.

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. Rendez vous sur mon site http://www.tamajicoaching.org

Cliquez sur mon blog et commentez cet article. Si le cœur vous en dit, inscrivez-vous sur mon blog et donnez moi votre adresse mail pour que je vous informe des prochains articles. Vous ferez parti de ma liste de membres.

Lachez prise, faîtes en l'expérience.

Corinne Mathieu

comathieu@gmail.com



4 commentaires:

  1. le lâcher prise, connait pas !!!! Trop dur sauf dans le rangement des chambres des enfants et des affaires du mari, ça c'est facile... Je sais bien faire, je ferme la porte et je ne vois plus le bazar ! Pas facile de lâcher prise sinon. Allez hop au boulot, stop contrôle. bisous et merci pour cet article. Ta sœur qui t'aime

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne connais pas ? Hé bien essaye, tu verras ... cela soulage ! Si tu t'y mets, dis moi quels bénéfices tu en retires.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant ton article Corinne. Lâcher, lâcher prise pour avoir l'esprit libre pour ce qui est vraiment important pour nous et qui est surtout le plus souvent à notre portée...
    Corinne, ton article me fait penser à l'histoire du singe qui met sa main dans un bocal où se trouve une orange qu'il veut absolument sortir !! or, tant qu'il tient l'orange dans sa main, il reste prisonnier du bocal !
    Comme le singe, on peut imaginer d'autres options pour obtenir des oranges !! beaucoup d'oranges se trouvent ailleurs, peut-être sur l'arbre d'en face !!
    Alors soyons créatifs, et lâchons l'orange pour libérer notre main et notre esprit ! lâchons l'orange pour aller explorer d'autres possibilités ! car ces possibilités existent dans l'univers !
    Commençons par en accepter l'idée et en formuler la pensée ! le reste suivra naturellement ! c'est testé et prouvé ! essayez !
    Si en essayant cet exercice, vous avez une résistance, interrogez-vous sur la véritable motivation de garder votre main bloquée dans le bocal bien serrée sur l'orange ? Qu'est ce que cela vous empêche de faire ? Une excuse peut-être pour ne pas effectuer les quelques pas nécessaires vers une direction ou une action qui vous terrifient ? Lesquelles ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Emma d'avoir pris le temps de ton commentaire. Je dois dire que l'image du singe est extrêmement parlante et drôle. Cette illustration juste facile la compréhension du lâcher prise.

    Je te souhaite un excellent dimanche

    RépondreSupprimer