Messages les plus consultés

Pages vues le mois dernier

samedi 11 janvier 2014

La gestion du stress : à chacun sa technique

Le monde de l'entreprise de plus en plus exigeant favorise le stress des salariés. L'anxiété fait partie intégrante de la vie professionnelle mais peut rendre malade si elle est débordante.Le stress entraîne alors des troubles du sommeil, des maux de dos, une fatigue persistante ou encore une concentration qui s'effiloche. Ces conséquences peuvent être difficiles à vivre. Des techniques vous permettent de mieux les gérer.Voici quelques conseils de gestion du stress pour mieux vivre au travail.


Relaxez-vous

Quand nous sommes stressés, il faut se détendre. Cette injonction paradoxale ressemble à une évidence difficile à tenir. Pourtant, les techniques de relaxation peuvent procurer beaucoup de bien-être aux personnes soumises à un stress intense. Si vous n’avez pas le temps de suivre des séances de relaxation d'une heure, vous pouvez réaliser quelque exercice seul.

Bougez

La pratique régulière d'une activité physique se révèle encore plus bénéfique en situation de stress. C'est un moyen de penser à autre chose et de ne pas ruminer.
Courir, marcher ou faire un match de tennis ne résout pas les causes de votre stress professionnel. Toutefois, c'est plus facile d'aller marcher que d'enlever un gros chagrin.

Acceptez les contrariétés

Un conflit avec son chef, un rendez-vous annulé, sont autant de situations génératrices de stress chez certaines personnes. Avons-nous prise sur ces situations ? Si la réponse est non, il est préférable d’accepter ces événements comme des faits, même s'ils sont regrettables pour le travail.
Une dose de fatalité, permet d'éviter de ruminer certains problèmes qui ne le méritent pas pendant de longues heures. La rumination mentale entraîne des pensées négatives. Intégrer les nouvelles informations favorise l’adaptation à la situation.

Fixez-vous des objectifs

La procrastination consiste à repousser au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Cette tendance s'accentue quand l'anxiété apparaît. Gérer les problèmes quand ils se présentent rend actif. Les repousser nous met dans un sentiment d’insatisfaction.
Se fixer des objectifs et les atteindre un par un donne la satisfaction d'avancer dans son travail. Si vous travaillez sur un gros dossier, vous pouvez très bien le fractionner en étapes successives et avancer petit à petit.

Respirez
En situation de stress, soufflez ! Une respiration maîtrisée calme une anxiété montante.
Vous pouvez agir de manière volontaire sur votre respiration. Respirez lentement, profondément, par le ventre et en prolongeant l'expiration pour faire descendre le stress. Et pour y arriver le moment voulu, mieux vaut s'entrainer à l'avance.

Prenez du recul

Quand je laisse le stress monter, je l’alimente. Dans ces moments de tension, prendre du recul avec la situation stressante consiste à se centrer sur le moment présent. Il s’agit de se fixer sur ce qui est réel et non sur ses pensées. Bref, reprendre pied dans le monde réel, ce peut-être regarder et décrire ce qui nous entoure.
Se raccrocher à la réalité dans les moments de stress intense, c'est éviter une projection incertaine.

Faîtes des pauses

Lorsque l'on a le sentiment d'avoir la tête sous l'eau, nous avons tendance à insister sur notre travail, en refusant de perdre une minute. Or, cette réaction est plutôt contre-productive. S’arrêter, s’octroyer une pause offre une coupure salutaire pour éloigner la source du stress et donner un regain de créativité. Enfin, le temps des vacances facilite quant à lui, la détente.

Positivez

En période de stress, nous avons une fâcheuse tendance à être plus négatif. S’efforcer de tourner notre regard vers le positif favorise un retour au calme. Ainsi, en sortant du travail, au lieu d’axer vos pensées sur tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire, vous pouvez vous demander ce qui a bien fonctionner aujourd’hui. Cette discipline quotidienne aide largement à voir sa journée de travail sous un jour positif.
Recherchez du soutien
Il nous arrive bien souvent de garder nos tensions pour nous. Pourtant, trouver une personne avec qui en discuter soulage. Il y a forcément des personnes relais au sein de l'entreprise : un collègue, l'infirmière, les responsables du personnel, le CHSCT, les RH... Vous pouvez sûrement trouver une personne de confiance dans votre environnement.
Fixez vos limites
Pour prévenir le stress, définissez les limites de ce que vous pouvez faire. Puis, faîtes le savoir. Dîtes à votre responsable que vous estimez que cette mission ne correspond pas à vos compétences ou encore que les délais sont trop courts. Les managers ne souhaitent pas vous voir craquer. Mais encore faut-il qu’ils le sachent. Si tout semble aller pour vous, tout va bien pour eux.
Vous êtres susceptible de subir le stress qui résulte d’une incapacité à dire non. Si vous dîtes oui à tout, vous prenez le risque de rentrer tard du travail et d’être à la longue épuisé.
Acceptez l’imperfection
Etre perfectionniste est en général bien considéré dans le monde professionnel. Pourtant, si vous cherchez à être au maximum tout le temps vous pouvez finir par vous fixer des objectifs irréalistes qui peuvent vous conduire vers des erreurs difficiles à vivre. Ce cercle vertueux risque de vous mener vers un stress accentué.
Prenez garde à votre sommeil 
Le stress qui rallonge s’assortit bien souvent de nuits courtes. En situation de stress, le corps reste en alerte pour faire face au danger.
En dormant mal, vous accentuez votre fatigue et vous devenez plus facilement irritable. Nous avons là les conséquences de notre anxiété. Prenez rapidement les mesures nécessaires pour passer une bonne nuit : prévoyez une période de calme avant l'endormissement, limitez les excitants et efforcez-vous d’axer vos pensées vers des éléments agréables pour vous.
Soignez votre environnement de travail
Bien des éléments de votre environnement de travail peuvent être générateur de stress : les relations avec vos managers, les délais imposés ou encore le contexte économique. Votre le lieu de travail peut aussi se révéler stressant. Luttez contre le bruit, en fermant la fenêtre d'où proviennent les bruits d'un chantier.
L'open-space est aussi un environnement bruyant générateur d'anxiété. Même s'il vous est difficile d'exiger un bureau personnel ou un double vitrage, vous pouvez trouver un moyen de vous isoler. Par exemple, une musique zen dans les oreilles pour couvrir le brouhaha de vos collègues.
Faîtes-vous plaisir
Nous avons tous intérêt à nous faire plaisir. Mais sous l'emprise du stress nous avons tendance à négliger cet aspect essentiel de notre vie quotidienne. Focalisés sur nos problèmes, nous mettons de côté notre bien-être personnel.
Prendre un bain, faire du shopping ou écouter votre musique préférée, sont des moyen de fuir le stress, de penser à autre chose. Ces intermèdes vous mettent dans un meilleur état d'esprit pour retourner à vos activités professionnelles par la suite.
Comme vous avez peut-être pu le constater, la lutte contre le stress s’articule souvent autour de comportements peu naturels quant nous sommes dans cet état. En effet, il est plus difficile de se relaxer, de bouger, de s’ouvrir aux autres ou de positiver lorsque nous nous sentons submergés par des difficultés. Et pourtant, réagir comme quand nous sommes détendus favorise le retour au calme. Ce paradoxe mérite que chacun établisse son propre plan d’actions. Vais-je agir plus facilement sur le processus de mes pensées, ou sur la gestion des émotions ressenties ou sur les besoins physiques ? A chacun sa méthode ou son domaine de prédilection.
Et vous ? Par quoi allez-vous commencer ? Quelles actions simples allez-vous mettre en place pour prévenir le stress ?
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. Rendez vous sur mon site http://www.tamajicoaching.org
Cliquez sur mon blog et commentez cet article. Si le cœur vous en dit, inscrivez-vous sur mon blog et donnez moi votre adresse mail pour que je vous informe des prochains articles. Vous ferez parti de ma liste de membres.
Prenez soin de vous !
Corinne Mathieu








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire